Les données

Se connecter aux outils ou télécharger les logiciels nécessaires pour soumettre et entretenir les données associées aux données spatiales des biens immobiliers.

Reconnaître les données comme l’actif

La voie de la modernisation et la capacité opérationnelle de l’avenir du MDN dépendent de la qualité des données.

Le MDN Bâti numérique avance au même rythme que la communauté de la Défense en s’alignant sur l’approche numérique du gouvernement du Canada. À l’appui de Protection, Sécurité, Engagement : Politique de défense du Canada et de la stratégie de données du MDN et des FAC, nous cherchons à donner la priorité à la prise de décisions fondées sur des données probantes grâce à des données accessibles, sécurisées et fiables.

Un environnement de données commun nous permettra de gérer les données comme un actif d’entreprise au centre des opérations. Une collection croissante d’outils et d’applications intuitifs pour la découverte et l’analyse des données et d’autres cas d’utilisation s’appuiera sur cet environnement pour fournir des données validées et pertinentes aux utilisateurs du RED.

data-image
Une approche centrée sur les données

Le MDN possède et gère un vaste portefeuille de biens immobiliers et, par conséquent, une grande quantité de données. L’un de nos défis consiste à définir un ensemble de données durables qui appuie un éventail complet d’activités et qui respecte le principe qui consiste à « saisir une fois et utiliser à profusion ».

L’entrepôt de données spatiales sur les biens immobiliers (EDSBI) héberge les données de base, accessibles aux utilisateurs du RED au moyen des services Web. Sa plateforme intégrée soutient la saisie et le stockage de données et l’accès à celles-ci pour les données sur les terrains, les infrastructures, les bâtiments et les équipements des biens immobiliers. Mais c’est l’accessibilité à un ensemble de données de base, et non les applications ou outils individuels, qui offre une immense valeur aux utilisateurs.

Suivi des données opérationnelles et spatiales de base

Le personnel du MDN et des FAC saisit les actifs immobiliers dans le SIGRD et l’EDSBI, nos deux systèmes d’entreprise qui échangent des données opérationnelles et spatiales de base. Au fur et à mesure que les actifs sont saisis dans ces systèmes, un ensemble de données défini et durable devient disponible pour les activités quotidiennes. Le schéma de données est composé de données sur les terrains, les emplacements et les infrastructures, les bâtiments et les équipements, que nous suivons au fur et à mesure de sa maturation.

Les étapes clés comprendront la validation de notre portefeuille d’actifs immobiliers, le suivi de l’hébergement activé et l’analyse du coût de remplacement.

data-image1
Mise en commun des avantages

Notre environnement de données commun soutiendra les opérations quotidiennes de nombreuses divisions du SMA(IE) et des bases et escadres des FAC. Grâce à un processus de connexion sécurisé, le personnel aura accès à des services Web sur demande pour rechercher, visualiser et analyser des données géospatiales liées aux actifs d’infrastructure.

Les bénéficiaires de l’accès à l’environnement de données commun comprendront les organisations et le personnel responsables de l’entretien des actifs d’infrastructure du MDN et de l’établissement de rapports à leur sujet. L’environnement de données commun sera mis à jour grâce à un système optimisé de rapports sur les ordres de travail et à un processus d’échange de données afin de fournir des renseignements exacts sur les spécifications, l’emplacement et l’état des infrastructures. Les outils de production de rapport évolueront pour devenir plus particuliers aux besoins des utilisateurs à mesure que le programme de données lui-même arrivera à maturité.

Données opérationnelles et spatiales de base

Les actifs immobiliers doivent être saisis dans la PRM du SIGRD et l’EDSBI pour valider les données spatiales de base. Il ne s’agit pas d’un travail en double; les deux systèmes échangent des renseignements pour garantir qu’une fois saisies, les données peuvent être réutilisées. Tous les actifs immobiliers ont des caractéristiques techniques et d’emplacement qui sont enregistrées dans l’EDSBI. L’entrée dans la PRM du SIGRD assure une maintenance et une gestion exactes des actifs.