Fossé numérique
La plupart des industries ont subi des transformations considérables au cours des dernières décennies et ont récolté les fruits d’innovations en matière de processus et de produits, mais le secteur du génie et de la construction a hésité à adopter les récentes avancées technologiques, et sa productivité du travail a stagné en conséquence. Le secteur du génie et de la construction n’a pas fait l’objet de bouleversements majeurs et n’a pas appliqué à grande échelle les avancées en matière de processus tels que le concept « lean ». En conséquence, les gains en efficience ont été moindres.
Cette lenteur en matière d’innovation est importante en raison de la grande portée et de l’importance du secteur du génie et de la construction. Il s’agit d’une industrie en pleine croissance qui consomme beaucoup de ressources : elle utilise des milliards de tonnes de matières premières et produit un pourcentage important des émissions de carbone dans le monde. Ce n’est qu’en améliorant les rendements économiques et les résultats sociaux et en réduisant l’impact environnemental que l’on pourra changer cette situation.
En tant que propriétaire d’un vaste portefeuille d’infrastructures et de biens immobiliers, le MDN a un rôle à jouer dans le changement de ces pratiques. En réponse à ce besoin et à son programme de modernisation des activités, le MDN a créé l’entrepôt de données spatiales des biens immobiliers. Son objectif est de centraliser les biens immobiliers dans un environnement de données numériques qui aide le MDN et ses partenaires commerciaux à réduire les coûts et à réaliser des gains d’efficience grâce à de meilleures pratiques opérationnelles.
La transformation numérique exige l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines des activités opérationnelles du MDN, grâce à un environnement de données durable et commun. La modélisation des données du bâtiment (MDB) fait partie intégrante de cette transition, car elle aide les concepteurs, les entrepreneurs, les exploitants et les propriétaires à s’adapter plus facilement à l’évolution de l’utilisation des biens. La numérisation de notre environnement bâti peut permettre de réduire les coûts de construction des bâtiments et des infrastructures, de sorte que les biens sont plus rentables, mieux conçus et durables, maintenant et à l’avenir.
Pourquoi le MDN change
Le MDN est le gardien d’un vaste portefeuille de biens immobiliers, qui comprend des terrains, des bâtiments et des infrastructures civiles. Nous vivons à une époque unique où des technologies évoluant rapidement offrent une valeur réelle à la façon dont nous gérons nos biens immobiliers et fournissent des volumes de données sans précédent. À l’instar du reste du monde de l’immobilier, le MDN a vu ces progrès transformer la gestion du cycle de vie des biens. Les processus novateurs et numérisés ont entre-temps profité à d’autres industries pendant des décennies. Comme de nombreuses organisations qui connaissent un changement radical, nous avons été appelés à agir pour résoudre un problème fondamental d’inefficience.
Le problème de l’utilisation d’un crayon et de papier
Les idées sur papier sont le signe d’un processus de conception traditionnel, mais l’inconvénient des flux de travail sur papier est que nous ne pouvons pas toujours récupérer les données qui y sont inscrites. Même lorsque les dessins d’architecture sont passés à l’écran grâce à la conception assistée par ordinateur, on a manqué des occasions d’exploiter ces données. Cette mentalité de cloisonnement, qui consiste à gérer les informations relatives à l’infrastructure et à l’environnement de manière isolée, est à l’origine de l’inefficience des services et constitue la raison pour laquelle nous devons passer à un modèle opérationnel axé sur les données.
À l’instar d’autres propriétaires de biens bâtis, le MDN s’est appuyé sur des pratiques dépassées où la gestion fragmentée de l’information s’est traduite par des efforts répétitifs, la perte d’information sur les projets au moment du transfert de responsabilité et l’absence d’intégration des systèmes ministériels. À l’origine de ce problème à plusieurs niveaux, il y avait un manque de confiance dans les données.
Un appel à la modernisation.
En tant qu’intendant agile des actifs, le MDN réagit aux ressorts pangouvernementaux tout en s’inspirant de l’industrie et des exigences des consultants. En 2016, la gestion des biens immobiliers a été centralisée sous un seul administrateur, et l’année suivante, une nouvelle politique intitulée Protection, Sécurité, Engagement demandait la modernisation de nos activités, en mettant l’accent sur la gestion des données.
Nous nous préparons depuis des années à une transition vers des flux de travail numériques axés sur les données. Plus que toute autre chose, ce changement exige une évolution de notre conception de l’accessibilité des données. Les données ne doivent pas être liées à un seul utilisateur ou à une seule application ni être confinées à un secteur quelconque auquel les systèmes ne peuvent accéder. La véritable valeur des données relatives aux actifs réside dans leur capacité à être centralisées, vérifiées et partagées.
Le SMA(IE) examine la possibilité d’une transition progressive vers un modèle de gestion en étoile qui permettra le partage de données et la mise en cohérence des activités des autorités fonctionnelles et techniques. Un centre de soutien des données et de l’analyse sera en mesure d’assurer la gouvernance et de fournir les normes et une communication des données coordonnée de sorte que les fonctions d’IE soient étayées par des données fiables.
Des données spatiales pour tous.
Nos premières étapes pour améliorer la gestion des données remontent au partage de normes et d’outils techniques communs entre les communautés de CAO et de SIG afin de rationaliser les efforts. Nous avons ensuite centré nos efforts sur la normalisation de l’information spatiale relative aux biens immobiliers en fonction des domaines d’intérêt : bâtiments, sites, infrastructures et terrains. C’est grâce à des ateliers nationaux et à des discussions au sein des comités techniques que nous avons obtenu un consensus pour passer au maintien de « données spatiales pour tous ». Entre-temps, la MDB gagnait du terrain dans l’industrie en tant qu’élément déterminant du cycle de vie des biens bâtis, et le MDN a publié une norme sur les données hybrides CAO-MDB en 2012. Tout ce travail de base a conduit au développement d’un entrepôt de données spatiales où les informations du portefeuille immobilier peuvent être échangées pour guider divers systèmes et processus.
L’avenir est numérique
Alors que nombre de nos transactions quotidiennes se sont adaptées à un paysage numérique ‒ de la consommation des nouvelles aux transactions bancaires ‒ les processus automatisés modifient la façon dont nous interagissons avec l’information sur les actifs. C’est en raison des progrès de l’industrie et de l’appel à la modernisation que nous avons adopté des technologies et des processus tels que la modélisation des données du bâtiment. Cette dernière nous permet de collaborer avec les principales parties prenantes de toutes les disciplines et de maintenir un « jumeau numérique » où les données peuvent être vérifiées et mises à jour au fur et à mesure que des modifications sont apportées au bien corporel.
Nous collaborons avec d’autres ministères, comme Services publics et Approvisionnement Canada, afin d’élaborer des normes nationales relatives aux données et de partager l’information avec notre communauté élargie sur l’adoption de l’environnement du bâti numérique. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service de la cartographie (S Carto) afin de fournir une infrastructure géospatiale et des applications en libre-service, comme un visualiseur de cartes à haute résolution qui changera la façon dont les gens de partout au pays interagissent avec les données.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle. La numérisation de notre portefeuille de biens immobiliers est primordiale.
2000 à 2012 : rapprocher nos communautés techniques
Les communautés de la CAO et des SIG mettent l’accent sur le partage et le maintien de normes de données communes et d’outils d’assistance pour rationaliser les efforts.
2011 : changement d’orientation technique
Nous prenons la décision consensuelle de normaliser l’information sur les biens immobiliers en fonction des domaines d’intérêt disciplinaires : bâtiments, sites et terrains.
2012 : mise à l’essai d’une approche hybride
Au fur et à mesure que la modélisation des données du bâtiment continue de prendre de l’ampleur dans l’industrie, le MDN publie une version initiale de la norme sur les données hybrides CAO-MDB.
2012 à 2013 : partage des données spatiales
Nous organisons des ateliers nationaux sur les données spatiales en mettant l’accent sur l’accessibilité des données et l’abandon du traitement cloisonné des biens immobiliers et des infrastructures.
2014 : partenariat avec le S Carto
Nous entamons une collaboration de longue date avec le Service de cartographie pour développer une infrastructure géospatiale et fournir des services spatiaux immobiliers.
2015 : validation des exigences spatiales
Au nom du Conseil du Trésor, Deloitte détermine 10 domaines d’intérêt clés pour la validation des exigences spatiales pour les opérations immobilières.
2016 : rationalisation des efforts ministériels
La gestion des biens immobiliers du MDN est centralisée et confiée à une seule personne, ce qui fournit le cadre pour la normalisation des données du portefeuille.
2017 : modernisation des activités
La deuxième phase du projet de modernisation des activités en matière d’infrastructure et d’environnement (MAIE) est lancée. Elle comprend la mise en œuvre de l’entrepôt des données spatiales des biens immobiliers. Cet entrepôt est intégré au SIGRD et est officiellement reconnu comme une base de données opérationnelles pour les biens immobiliers.
2018 : validation des données sur les biens immobiliers
Le registre des données spatiales des biens immobiliers est introduit pour guider la validation. Début de la collaboration avec SPAC sur la plateforme du bâti numérique du gouvernement du Canada.
2019 : lancement du programme des données immobilières
Les priorités du programme en matière de gestion de l’information et des données sont guidées par le Comité de gestion de l’information sur l’infrastructure et l’environnement.
2020 : numérisation des biens immobiliers
Nous continuons à rechercher et à mettre en œuvre des technologies et des processus qui soutiennent un environnement de données commun et un portefeuille de biens immobiliers numériques reflétant l’environnement physique.
2011 : Changement d'orientation technique
Nous prenons une décision consensuelle pour normaliser les informations sur les biens immobiliers en fonction des domaines d'intérêt disciplinaires: bâtiments, site et terrain.
2000 à 2012 : rapprocher nos communautés techniques
Les communautés CAO et SIG se concentrent sur le partage et le maintien de normes de données communes et d'outils d'assistance pour rationaliser les efforts.
2012 à 2013 : partage des données spatiales
Nous organisons des ateliers nationaux sur les données spatiales en mettant l'accent sur l'accessibilité des données et l'abandon du traitement en silo des biens immobiliers et des infrastructures.
2012 : mise à l’essai d’une approche hybride
Au fur et à mesure que la modélisation des données du bâtiment continue de prendre de l’ampleur dans l’industrie, le MDN publie une version initiale de la norme sur les données hybrides CAO-MDB.
2015 : validation des exigences spatiales
Au nom du Conseil du Trésor, Deloitte identifie 10 domaines d'intérêt clés pour la validation des exigences spatiales dans les affaires immobilières.
2014 : partenariat avec le S Carto
Nous entamons une collaboration de longue date avec le Service de cartographie pour développer une infrastructure géospatiale et fournir des services spatiaux immobiliers.
2017 : modernisation des activités
La deuxième phase du projet de modernisation des activités en matière d’infrastructure et d’environnement (MAIE) est lancée. Elle comprend la mise en œuvre de l’entrepôt des données spatiales des biens immobiliers. Cet entrepôt est intégré au SIGRD et est officiellement reconnu comme une base de données opérationnelles pour les biens immobiliers.
2016 : rationalisation des efforts ministériels
La gestion des biens immobiliers du MDN est centralisée et confiée à une seule personne, ce qui fournit le cadre pour la normalisation des données du portefeuille.
2019 : lancement du programme des données immobilières
Les priorités du programme en matière de gestion de l’information et des données sont guidées par le Comité de gestion de l’information sur l’infrastructure et l’environnement.
2018 : validation des données sur les biens immobiliers
Le registre des données spatiales des biens immobiliers est introduit pour guider la validation. Début de la collaboration avec SPAC sur la plateforme du bâti numérique du gouvernement du Canada.
2020 : numérisation des biens immobiliers
Nous continuons à rechercher et à mettre en œuvre des technologies et des processus qui soutiennent un environnement de données commun et un portefeuille de biens immobiliers numériques reflétant l’environnement physique.
S'engager avec




















