Services de collecte de données contractuels
Les établissements du MDN font face à un énorme défi en matière de données, soit la collecte de données spatiales en quantité et en qualité nécessaires à la modernisation de la gestion du portefeuille des infrastructures et des biens immobiliers.
Le MDN fait l’inventaire de ses infrastructures et de ses biens immobiliers pour faire la numérisation de cette information. Cette information préparera le MDN à mieux gérer les biens du portefeuille tout au long de leur cycle de vie. De riches ensembles de données éclaireront la prise de décisions liées à la planification et l’ordonnancement des activités d’entretien et de réparation, de remplacement ou d’élimination, et à la réduction des dépenses d’exploitation.
La qualité des données dépend de leur source. Afin de fournir des données fiables sur les biens immobiliers, le Directeur – Services d’architecture et de génie (DSAG) validera et remplira l’Entrepôt de données spatiales des biens immobiliers (EDSBI) en tant que base de données principale pour toutes les infrastructures et tous les bâtiments du MDN. Cet effort exige des processus complets de saisie des données qui sont très précis, faciles à déployer et rentables.
Le Groupe des biens immobiliers du SMA(IE) a conclu des ententes avec Construction de Défense Canada (CDC) pour commander la collecte de données spatiales normalisées. Des experts-conseils professionnels fourniront des ensembles de données conformes aux normes internationales et aux schémas de données normalisés. Les spécialistes techniques du MDN et de CDC vérifieront et valideront ces ensembles de données avant de remplir l’EDSBI. Cette approche atténue les perturbations opérationnelles et, lorsque ces ententes de collecte seront respectées, le MDN sera en mesure de combler les lacunes et de vérifier les données dans l’ensemble de son portefeuille.
Les contrats de collecte de données spatiales fourniront des données sur les quatre domaines d’intérêt suivants :
1. NRE 1901 – Établir des réseaux intégrés de contrôle des levés et effectuer des levés topographiques.
Un réseau de contrôle géodésique intégré et validé est une condition préalable au programme de collecte de données géospatiales. Il établit les points de référence permanents et enregistrés requis par d’autres activités de collecte de données spatiales. Ce contrat crée une capacité d’arpentage pour établir ces réseaux intégrés de contrôle des levés et effectuer des levés topographiques.
Ces activités de collecte de données seront menées par des experts-conseils en arpentage professionnels qui utilisent du matériel et des méthodes traditionnels et de pointe. Les plans d’arpentage et les points de contrôle du réseau validés seront enregistrés auprès des autorités provinciales et territoriales.
2. NRE1902 – Acquérir des données sur les services publics et évaluer l’état de l’infrastructure.
Ce contrat crée la capacité de valider et d’acquérir des données géospatiales sur les services publics appartenant au MDN, y compris les actifs linéaires suivants :
Aqueduc
Réseau pluvial
Égouts
Chauffage
Électricité
Les activités de collecte de données spatiales seront menées par étapes pour :
Identifier et vérifier les données existantes
Mener une analyse des lacunes
Recueillir des données sur le terrain pour combler les lacunes statistiques
Effectuer des évaluations de l’état
3. NRE1903 – Acquérir des données sur les bâtiments
Ce contrat crée la capacité d’utiliser la technologie de balayage LiDAR mobile pour produire des ensembles de données en nuage de points de l’intérieur des bâtiments et produire de l’information normalisée sur les bâtiments.
Bien que l’arpentage des sites sera effectué au moyen de techniques et de technologies d’arpentage familières, les données spatiales sur l’infrastructure, comme les services publics et les bâtiments, seront également saisies au moyen de technologies qui peuvent saisir des milliers de points de données en quelques secondes (« nuages de points »). Avec ce niveau de détail, les modèles et les représentations numériques de ces structures peuvent être créés et manipulés pour simuler des scénarios réels. Grâce à ces « jumeaux numériques », le MDN sera en mesure de mieux gérer les biens et de prendre des décisions éclairées tout au long de leur cycle de vie.
La technologie de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) est l’un des outils choisis pour saisir les données décrivant les biens du MDN. Bien que le LiDAR aéroporté convient bien actuellement aux exigences du programme de données terrestres, les systèmes de saisie de données LiDAR terrestres (au sol) répondent aux exigences des programmes de site, de bâtiment et d’équipement.
La technologie de balayage LiDAR mobile montée sur véhicule, combinée à la photographie à haute résolution, permet de recueillir des données numériques décrivant un bien existant. Cet outil saisit des images panchromatiques panoramiques à 360 degrés de la scène visuelle vue depuis la position du véhicule. Les données de sortie de cette technologie présentent les biens sous forme de nuage de points 3D ou sous forme de modèle colorisé. Les données seront recueillies de façon cyclique et serviront à appuyer les ingénieurs, les planificateurs, les architectes et le personnel de commandement.
Le processus mobile de capture de la réalité par véhicule permettra de recueillir toutes les caractéristiques des données spatiales à l’extérieur des immeubles ou des infrastructures visibles au niveau de la rue. Il est conçu pour fournir les résultats normalisés suivants :
1. Dossier visuel
Le processus de balayage permet d’enregistrer visuellement avec exactitude les biens immobiliers et de fournir au MDN un dossier numérisé complet sous forme de données LiDAR, d’images et de vecteurs. Cette technologie enregistre l’état des biens à un moment donné. Les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux données au moyen d’une application sur navigateur.
2. Ingénierie
Certains outils d’application peuvent être disponibles pour appliquer les données saisies au moyen de cette technologie pour mettre à jour les activités existantes de cartographie et de soutien de la conception, de la construction, de la planification et de l’entretien.
3. Inventaire
Les renseignements recueillis sur les biens peuvent être utilisés pour créer un inventaire permettant de faire rapport de l’évaluation de l’état, de mettre l’entretien à l’horaire et de planifier les besoins futurs.
4. Opérations
Les images et les données LiDAR peuvent appuyer les activités en aval, comme la prise de mesures précises des distances, des dégagements, des élévations, des surfaces et d’autres activités d’exploitation et d’entretien des infrastructures essentielles.
Les systèmes LiDAR terrestres stationnaires et mobiles offrent d’excellents outils pour saisir les données décrivant l’intérieur et l’extérieur des bâtiments. Ces renseignements appuieront la validation de l’information existante sur l’empreinte des bâtiments et la production de nouveaux plans de bâtiment en DAO 2D avec des murs et des structures intérieurs. De plus, les biens d’équipement dans les immeubles peuvent être saisis, positionnés, inventoriés et cartographiés en DAO. Ces représentations numériques seront accessibles sous forme de dessins 2D ou éventuellement sous forme de modèles 3D intelligents.
Les données spatiales de l’intérieur des bâtiments peuvent fournir les résultats normalisés suivants :
1. Fichiers de balayage LiDAR mobile
Le balayage LiDAR mobile produit des représentations précises et complètes des bâtiments reflétant leurs conditions existantes. Ces données sont fournies sous forme de fichiers de données en nuage de points au format .LAS et .PLY. Cette approche garantit une saisie optimale des données à l’aide de caractéristiques telles que les normales, le RVB, l’intensité et les champs scalaires calculés. Les fichiers doivent être stockés et livrés sur un disque dur sécurisé et approuvé.
2. Plans d’étage généraux
Des plans d’étage généraux qui reflètent les conditions d’après exécution des bâtiments du MDN peuvent être créés ou validés à partir des données du nuage de points. Les plans d’étage généraux serviront de données de référence auxquelles d’autres données seront ajoutées aux prochaines phases de l’EDSBI.
3. Mesure de superficie
Les normes de mesure de superficie BOMA peuvent être appliquées pour produire des plans de mesure de superficie. Ces plans fournissent des valeurs de superficie brute, rentable et utilisable. Ils sont considérés comme des données maîtres lorsqu’ils sont téléchargés dans l’EDSBI.
4. Gestion des espaces
Les plans de gestion des espaces qui comprennent la classification des salles et des locaux et l’information sur l’occupation peuvent être téléchargés dans l’EDSBI et appuieront la mise en œuvre future d’Archibus.
5. Gestion des installations
Les capacités futures de gestion des installations assistée par ordinateur (GIAO) seront ajoutées avec l’introduction de la mise en œuvre d’Archibus.
Laissez-nous une question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.